Le dalot (pouvant s’écrire daleau) est un petit canal maçonné recouvert d’une dalle situé le plus souvent sous la chaussée et servant à l’évacuation des eaux. À Westhoffen, de large dalles de grès ou de béton marquent sa présence sous le trottoir de la rue westerend puis de la rue de l’eau, la rue Scherb et enfin la rue birris.

Sur ce plan datant de 1851 on distingue le tracé du dalot en bleu le long des rues mentionnées plus haut. On remarquera d’autres surlignages en bleu le long des remparts ainsi que dans la rue Albert Minck qui reprend le tracé du dorfgraben

Initialement, un petit canal servait à rediriger l’eau du Thalbach, cours d’eau provenant du Geisweg afin d’alimenter le quartier d’activité artisanale du Westerend. L’eau poursuivait sa route par la rue du moulin (alimentant au passage un petit moulin, sans doute à huile) puis descendait la rue de l’eau pour aboutir à la tannerie située à l’angle de la rue birris. Après être passé par la tannerie, l’eau finissait sa course dans un fossé connecté au Kohbach en aval du lavoir.

Le dalot à ciel ouvert lors de travaux rue Westerend en 1999
L’ancienne tannerie à l’angle de la rue birris (la maison visible à droite de la photo n’existe plus de nos jours)