Si vous aimez vous promener dans la campagne environnant Westhoffen, peut-être aurez-vous remarqué d’étranges maisonnettes de brique et de béton en bordure de chemin ?
Ne mesurant pas plus de 2m de hauteur pour environ 1m de large avec 2 petites ouvertures latérales, ces étranges constructions pourraient être considérées comme des abris pour ranger les outils ou des toilettes publiques…
Sachez qu’il n’en est rien ! En réalité, ces constructions avaient un rôle bien spécifique. Il s’agissait de maisonnettes de tir (Schiesshiesle)

Une des dernières maisonnettes de tir encore debout, photo de Gilbert Poinsot

En 1928 un réseau de 7 petits abris fut mis en place par la commune dans le cadre d’un programme de protection des récoltes face à la grêle. Se basant sur le même principe que les canons anti-grêle, de puissantes fusées étaient envoyées dans le ciel, leur explosion déclenchant une onde de choc censée dissiper les nuages menaçants.
Si la grêle menaçait, des hommes disponibles 24h/24 devaient se hâter de récupérer fusées et matériel stockés en mairie, se rendre à l’abri désigné et procéder au tir. Il va s’en dire que les abris servaient moins à se protéger de la grêle que des débris de la fusée après son explosion. Lors d’un tir de démonstration, une latte de bois constituant l’armature de la fusée déchira la veste d’un spectateur en retombant dans sa poche.

Après une dizaine d’années, les tirs furent abandonnés en raison de l’inefficacité du système et de sa dangerosité. Les maisonnettes tombèrent dans l’oubli et certaines furent démolies. À ce jour, il reste 2 à 3 de ces abris sur le ban communal.
Bien que liées à l’histoire récente, ces maisonnettes sont des témoins de l’histoire des pratiques agricoles et de l’effort de l’homme pour se protéger des éléments.